Publié le jeudi 31 août 2023 08:51 par la Rédaction Meilleurtaux
L’accession à la propriété se complique pour les Français. Non seulement la baisse des prix se fait attendre, mais la remontée des taux d’intérêt complique l’obtention de crédits. Il existe toutefois des solutions permettant aux candidats à l’achat de négocier le prix d’un bien immobilier à la baisse.

Un accès au prêt immobilier de plus en plus restreint

Après être tombés à des seuils historiques en 2019 et 2020, les taux des prêts immobiliers sont brusquement repartis à la hausse en 2022. Et le mouvement s’accélère. Alors que la moyenne se situait à 1,40 % au deuxième trimestre 2022, elle s’établit actuellement à 4 %, alourdissant sensiblement les mensualités de remboursement des ménages, dont les finances ont été fortement perturbées par l’inflation.
Henry Buzy-Cazaux, le président de l’Institut du management des services immobiliers, souligne que :

La multiplication par 4 du coût de l’endettement en 18 mois a surpris les ménages, alors que les vendeurs rechignent encore à faire baisser le prix des appartements et maisons.

Henry Buzy-Cazaux

En même temps, les conditions d’octroi sévères pénalisent les emprunteurs. Pour rappel, le taux d’endettement est plafonné à 33 % et la durée des prêts ne peut dépasser 25 ans.

La conjugaison de tous ces facteurs entraîne le blocage d’un tiers des projets immobiliers,

Henry Buzy-Cazaux
indique Henry Buzy-Cazaux.
Important
Faute d’un réel fléchissement des prix, sur un an, les Français ont perdu entre 25 à 30 % de pouvoir d’achat immobilier.
Cela signifie qu’un ménage qui pouvait souscrire un capital de 100 000 euros auprès de la banque l’an dernier est désormais limité à 75 000 euros.
Et la courbe ne devrait pas s’inverser à court terme. Selon Henry Buzy-Cazaux,

Les taux devraient se maintenir autour de 4-5 % d’ici 2025

Henry Buzy-Cazau

Les solutions pour concrétiser un projet d’achat immobilier

Deux options s’offrent aux particuliers pour mener à bien l’acquisition d’un logement. La première est de revoir leurs ambitions à la baisse, en termes de localisation, de surface, de caractéristiques, etc. Pour Henry Buzy-Cazaux,

Un compromis est indispensable lorsque le déménagement est inévitable, ce qui est le cas pour 90 % des acheteurs.

Henry Buzy-Cazaux
En effet, pour ces derniers, le projet est imposé par une naissance, une séparation, un décès, ou des impératifs professionnels.
Cet expert conseille également aux futurs propriétaires de négocier,
Profitant du basculement de la position de force de leur côté après avoir longtemps profité aux vendeurs. Il leur recommande en conséquence de faire directement une offre inférieure au prix affiché.
Il explique que

Les vendeurs doivent faire des efforts sur les prix, car une baisse de 15 % est requise cette année pour permettre un rebond de l’activité et un retour des candidats à l’accession actuellement exclus du marché.

A RETENIR

  • La forte hausse des taux d’intérêt complique l’accès au crédit pour la majorité des Français et réduit leur capacité d’achat immobilier de 25 % à 30 %.
  • Faute de réel fléchissement des prix, et avec des taux de prêt élevés, un tiers des projets immobiliers sont bloqués.
  • Les acheteurs doivent revoir leurs attentes à la baisse ou négocier les prix pour contourner les limitations actuelles du marché immobilier.