Jean-Louis Dell'Oro
Le 05/09/2023 à 13:51  | MAJ le 06/09/2023 à 9:12
BFM

•  La multiplication des refus de prêt inquiète les vendeurs, qui réclament aux acheteurs de montrer patte blanche d'un point de vue financier.
•  "Je viens de recevoir le passe crédit de notre courtier. Donc je vous confirme que samedi, on peut aller visiter les trois maisons dont on a parlé". Pour Gianni Collacico, directeur d'agences chez Century 21, les vendeurs ont besoin de se rassurer. Et de plus en plus d'entre eux exigent que les acheteurs potentiels montrent patte blanche financièrement avant de visiter leur bien.
•  Autrement dit, avant de visiter un appartement ou une maison, il faut déjà prouver que vous avez les moyens d'acheter. De fait, sur les sites d'annonces immobilières, les mentions "un plan de financement vous sera demandé avant chaque visite" fleurissent depuis quelques mois.
•  Pas un engagement ferme de la banque
Pourtant, une attestation de financement n'est pas un engagement ferme d'une banque sur votre capacité d'achat. Il n'a d'ailleurs pas de valeur juridique. Il s'agit juste d'un document, émis par un courtier ou une banque, qui indique votre capacité d'emprunt théorique en fonction de vos revenus à un instant T.
Avec la remontée des taux d'intérêt, les déconvenues se sont en effet multipliées pour les acheteurs qui se voient refuser un crédit immobilier après avoir déposé une offre d'achat. Entre juillet 2022 et juillet 2023, les taux moyens des crédits immobiliers (toutes durées confondues) sont passés de 1,7% à 3,64%, selon les données de l'Observatoire Crédit Logement CSA.
Et à chaque fois que les taux grimpent, la capacité d'emprunt des ménages s'amenuise. Or, avec un taux d'usure (le taux maximal auquel votre banque a le droit de vous prêter) désormais fixé à 5,56% pour les crédits sur 20 ans et plus, la remontée des taux n'est pas encore terminée.
10% de budget en moins depuis janvier
"Chaque mois, vous perdez, pour une mensualité de 1000 euros, en moyenne 3000 euros de pouvoir d'achat. C'est-à-dire que depuis le début de l'année, votre budget s'est déjà réduit de 10%", explique ainsi sur BFMTV Cécile Roquelaure, directrice des études et de la communication du courtier Empruntis. Il est donc particulièrement important d'être sûr de ses moyens et de mettre à jour régulièrement son budget réel.
"Moi un acquéreur aujourd'hui avec ça, je peux me permettre de lui dire: 'voilà le panel qu'on a à vous faire visiter et dans tout ça, tout ce que vous allez visiter là, vous allez pouvoir l'acheter en toute sécurité'. Donc, vous lui enlevez déjà ce stress au niveau bancaire", explique ainsi au micro de BFMTV Gianni Collacico.
Car en face, les vendeurs n'ont pas non plus intérêt à se tromper d'acheteur. Généralement, un refus de prêt se constate au bout de deux à trois mois. Or, les prix immobiliers ont tendance à baisser et donc le vendeur risque de devoir ajuster à la baisse le prix de son appartement ou de sa maison lorsqu'il le remettra en vente.
https://twitter.com/jl_delloroJean-Louis Dell'OroRédacteur en chef adjoint BFM Éco